Même sourd, j’ai pu le faire

Pas mal de personnes ont une vision triste sur la vie des sourds.

Et pourtant, j’en ai fait des choses dans ma vie que la surdité ne m’a pas empêché de faire ni même avec mon appareil auditif.(Pour rappel, une oreille foutue non appareillable et l’autre avec une perte de 80 db et très bien appareillée).

Je vais énumérer non pas pour me faire rouler la mécanique mais pour démontrer que tout est possible si on se donne les moyens.

– J’ai fait 8 ans de théâtre, sans LSF dont des pièces de théâtre que j’ai monté, deux seuls sur scène et une cette fois-ci en LSF il y a 12 ans. Et deux ans de clown de théâtre.

– Je suis parti un an au Sénégal. Malgré le climat tropical, mon appareil auditif n’est jamais tombé en panne. Je l’avais mis chaque soir dans une boite protectrice et asséchante. Valait mieux car j’étais à 500 km de la capitale. J’avais fait mon stock de piles. Je suis tombé en panne à mon retour en France à l’atterrissage. Fallait pas en perdre une!

– Des grandes ballades en vélo dont une à 104 km dans la journée. ne jamais oublier de mettre un bandeau pour protéger l’appareil de la transpiration.

– Être deux fois directeur de camp VTT avec des ados et une fois en camp en corse. Corsé quand même!

– Avoir écrit au moins 500 poèmes et textes depuis 15 ans, et publié deux recueils.

– Trois diplômes ( Licence de géographie, diplôme d’état d’éducateur spécialisé, diplôme de documentaliste). Pour les études, ce que j’aurai du quand même faire et ce qui aurait été beaucoup moins fatiguant, c’est d’avoir un micro-HF. (Il existe bien sur d’autres moyens tel que des interprètes LSF, des codeurs LPC, des preneurs de notes etc…)

Puis je connais pleins d’amis sourds qui sont chargé de communication, une qui travaille au CNRS, une qui est attaché parlementaire (j’espère ne pas me tromper) etc…

Alors, ne baissez pas les bras et faites vous entourer des personnes qui croient en vous.

Ne brisez pas les rêves de votre enfant, de votre ado. Y a toujours un moyen de se rapprocher au maximum du rêve!

 

 

12 réflexions sur “Même sourd, j’ai pu le faire

  1. Virginie Hurez 2 avril 2015 / 17 h 47 min

    Merci pour votre témoignage, l avenir de nos enfants est important et on se pose beaucoup de questions, j’ai peur pour mon fils car la surdité est nouveau pour nous
    .. Ça m aide à être optimiste et positiver

    J'aime

  2. JEAN 2 avril 2015 / 18 h 47 min

    Je te confirme que être sourd n est pas un frein à l accessibilité. Je suis pharmacien hospitalier et même praticien… Après 3 concours nationaux et 12 ans d études…. Et 6 diplômes…. Alors que j étais dans l impossibilité de suivre des cours dans des amphithéâtres bondés… Je prenais les notes sur mon voisin…
    Quand on veut, on peut!

    Aimé par 1 personne

    • Virginie Hurez 2 avril 2015 / 19 h 35 min

      Super, c’est encourageant pour la vie de mon fils et je vous félicite pour la leçon de vie que vous donnez et l exemple que vous donnez !!

      Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 2 avril 2015 / 19 h 55 min

      Merci beaucoup pour votre témoignage! Cela fait un bien fou de sentir qu’on est pas seul à réussir, et que l’échec n’est pas une fatalité non plus: 😉

      J'aime

    • Saïhtam 3 avril 2015 / 9 h 13 min

      Tout à fait d’accord avec toi! 😉

      J'aime

      • Saïhtam 3 avril 2015 / 9 h 13 min

        je parlais du commentaire de Jean…

        J'aime

  3. Hamoir 3 avril 2015 / 7 h 56 min

    C’est un beau témoignage. Je crois qu’il ancre les choses dans la réussite de  » faire des choses comme les autres » . Il est important de dire que tous les sourds, comme tous les entendants par ailleurs, ne réalisent pas tous tant de choses. Il est important pour moi, maman d’un jeune homme sourd, de dire qu’il faut aussi accepter les limites propres à la surdité. Il y a des limites. Et peut-être est-ce dans l’acceptation de ces limites, dans l’ouverture à la différence, que l’on peut aussi découvrir les ailes que la surdité donne.

    Aimé par 1 personne

    • lesouffleurdemots 3 avril 2015 / 8 h 01 min

      Merci pour votre retour. Bien sur qu’il y a des limites et vous l’exprimez très bien. C’est dans l’acceptation de ces limites que l’on peut aller loin autrement que l’on aurait pu imaginer. L’important, ce n’est pas faire tant de choses mais que ça soit vécu avec qualité sans nier qu’il y aura sans doute des échecs. (ça, on n’est pas en obligé de s’appesantir sur les échecs). Je me souviens d’une phrase:  » Nous devrions pas regarder ce que l’autre a fait de meilleur mais combien de fois l’autre s’est relevé après un échec ».
      Belle journée à vous
      Belle journée

      J'aime

  4. Saïhtam 3 avril 2015 / 9 h 19 min

    Je viens de lire ton texte puis les commentaires. Je suis heureux d’avoir découvert ce blog. Je le trouve très intéressant et très encourageant. Et en même temps j’ai eu une partie des réponses à mes questions que je t’avais envoyé par mail.
    En effet, j’ai écris des textes sur la surdité et la vie quotidienne d’un sourd. Poème ou prose, je vais bien plus loin que cela. Et, effectivement, j’ai besoin d’aide car je suis bloqué… Je souhaiterai une collaboration pour s’échanger des idées et surtout pour faire avancer mon projet qui serait à partager…

    J'aime

  5. Sara G 5 avril 2015 / 19 h 40 min

    Je te remercie beaucoup pour ton partage, ça fait chaud au cœur de te lire, en effet, avec notre handicap on est capable de tout, quand on veut on peut, malheureusement on l’oublie si souvent, on baisse si facilement les bras face à la moindre obstacle. J’admire beaucoup ta positivité et ta bonne humeur, c’est vraiment agréable de te lire, je viens régulièrement sur ta page et ton blog, bonne continuation !!
    Sara, sourde et étudiante en sciences biomédicales

    J'aime

  6. Voyage entre Cieux et Enfers 21 juin 2016 / 17 h 56 min

    bonjour, je vous invite cordialement à découvrir ma page facebook  » Voyage entre Cieux et Enfers » et à la commenter.

    Aimé par 1 personne

Soyez pas timides, venez osez dire des mots!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s